ISRAEL ZOROBABEL - PAROLES D'AMOUR - YHVH -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ISRAEL ZOROBABEL - PAROLES D'AMOUR - YHVH -

La connaissance de Dieu, la reconstruction du temple, C'est moi Le Zorobabel et c'est maintenant l'éveil de Zacharie 4 (janvier 2010)..
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La foi, sauve-t-elle ?..

Aller en bas 
AuteurMessage
Israël Zorobabel
Admin
Israël Zorobabel


Nombre de messages : 1841
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2005

La foi, sauve-t-elle ?.. Empty
MessageSujet: La foi, sauve-t-elle ?..   La foi, sauve-t-elle ?.. EmptyMer 10 Sep - 15:21

La foi, sauve-t-elle ?..

Shalom..

Encore un sujet qui paraissait très simple, mais je m'aperçois certaines confusions, quand à la connaissance de Dieu et sur le chemin sur lequel nous marchons..

Qui sera sauvé.. beaucoup répondent : par la foi.. , et ils me sortent un verset ..

Ephésiens 2:8  Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

.. Et ce verset leur suffit, pour abolir les dix commandements, ainsi que tout ce que Dieu met devant nous pour nous tester et nous éprouver.. pour nous faire grandir.. On vit dans le désordre, on divorce, on mange du porc, des crevettes, on est avare, on ne sait pas donner, ni aider un frère dans le besoin, etc..
Mais j'ai bien l'impression que ce comportement est l'égal des cinq vierges folles..
Voici un autre verset, plus adéquat quand à la réalité, et aussi provenant d'un de mes 12 apôtres..

Jacques 2:
17  Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même.
18  Mais quelqu’un dira : Toi, tu as la foi ; et moi, j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres.
20  Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ?
22  Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite.
24  Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement.
26  Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.


Quelles sont donc ces œuvres ?..
Les œuvres sont tout ce que Dieu mettra devant nous pour nous éprouver.. Elles sont divisées en 2 groupes, les œuvres relatives à Dieu et les œuvres relatives à l'Homme..

Relatives à l'Homme : aider un pauvre, un orphelin, une veuve, un frère dans le besoin, ne pas tuer, ne pas convoiter ce qui appartient à un autre, etc.. (les 6 derniers commandements).. évangéliser, guerir un malade, témoigner de Dieu, être actif dans un ministère, etc.. Ceci s'adressant, bien sûr aux enfants de Dieu (baptisés adultes), bien entendu, car nous n'avons rien à voir avec le monde, et on ne doit pas s'inquiéter non plus du bien être du monde..

Matthieu 25:40  Et le roi, répondant, leur dira, En vérité, je vous dis, En tant que vous l’avez fait à l’un des plus petits de ceux-ci qui sont mes frères, vous me l’avez fait à moi.

Deutéronome 23:6  Tu n’auras souci ni de leur prospérité ni de leur bien-être, tant que tu vivras, à perpétuité.

Esdras 9:12  ne donnez donc point vos filles à leurs fils et ne prenez point leurs filles pour vos fils, et n’ayez jamais souci ni de leur prospérité ni de leur bien-être, et ainsi vous deviendrez forts, vous mangerez les meilleures productions du pays, et vous le laisserez pour toujours en héritage à vos fils.


Relatives à Dieu : ne pas fabriquer et adorer une statue, garder le shabbath, adorer YHWH seul,.. (les 4 premiers commandements), on pourra ajouter aussi, témoigner de Dieu, ce qu'Il fait pour nous, prêcher.. être actif dans un ministère, car Dieu nous donne des dons pour nous évaluer..

Qu'est-ce que la foi ?..

La foi est de croire que Dieu a engendré Jésus pour sauver nos âmes..
Ceci est la première marche de l'escalier qui nous mène à Dieu.. Si nous ne croyons pas en Jésus, alors nous n'avons aucune chance d'arriver devant Dieu.. Car depuis sa création (de Jésus), il est celui qui intercède auprès de Dieu pour toi, et Dieu ne te reçoit que par Jésus.. Je parle bien sûr de personnes s'étant fait baptiser adultes, car le baptême des catholiques n'est pas conforme (voir le sujet sur le baptême)..

Romains 8:34  Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !

1 Timotée 2:5 Car Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, [l’]homme Christ Jésus,


Jusque là, nous sommes sauvés, si notre chair mourrait à ce moment-là (juste après notre baptême), nous avons l'assurance d'être auprès de Dieu..

Ensuite, les jours passent, et nous devons faire grandir l'Esprit que Dieu nous donnait lors de notre baptême.. Nous devons devenir des Hommes fait, parfait, afin d'accéder au ciel.. Maintenant, nous parlons d'oeuvres..
Comme Jésus, nous serons tentés par l'ennemi, puis s'ajoutera toutes sortes de situations, afin de nous éprouver et de nous tester.. Comme je l'ai mentionné plus haut, des œuvres relatives à l'Homme..

Voici maintenant, la preuve que la foi ne suffit en rien pour sauver..

Nous pourrons lire :
la parabole des dix vierges,
la parabole des talents,
la parabole du semeur..

Ces 3 paraboles parlent de gens baptisés adultes, des nouveaux nés..

La parabole des dix vierges

Le fait d'attendre que Jésus leur ouvre la porte, seuls des nouveaux nés sont dans ce contexte.. 5 se font jeter, car elles n'ont pas d'huile (v 12), l'huile représentant l'Esprit Saint, qui fut envoyé par Jésus, et celui qui n'est pas nouveau né (baptisé adulte), ne peut recevoir cet Esprit.. Pourtant, elles avaient bien eu la foi pour arriver jusqu'à ce stade.. attendre le retour de Jésus.. la foi pour se faire baptiser aussi.. mais elles n'avaient pas d'oeuvre..

Actes 2:38  Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Matthieu 25:
1  Alors le royaume des cieux sera fait semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, sortirent à la rencontre de l’époux.
2  Et cinq d’entre elles étaient prudentes, et cinq folles.
3  Celles qui étaient folles, en prenant leurs lampes, ne prirent pas d’huile avec elles ;

4  mais les prudentes prirent de l’huile dans leurs vaisseaux avec leurs lampes.
5  Or, comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
6  Mais au milieu de la nuit il se fit un cri, Voici l’époux ; sortez à sa rencontre.
7  Alors toutes ces vierges se levèrent et apprêtèrent leurs lampes.
8  Et les folles dirent aux prudentes, Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.
9  Mais les prudentes répondirent, disant, Non, de peur qu’il n’y en ait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt vers ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous-mêmes.
10  Or, comme elles s’en allaient pour en acheter, l’époux vint ; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces ; et la porte fut fermée.
11  Ensuite viennent aussi les autres vierges, disant, Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !
12  Mais lui, répondant, dit, En vérité, je vous dis, je ne vous connais pas.


Voici maintenant la parabole des talents

Matthieu 25:
14  Car c’est comme un homme qui, s’en allant hors du pays, appela ses propres esclaves et leur remit ses biens.
15  Et à l’un, il donna cinq talents ; à un autre, deux ; à un autre, un ; à chacun selon sa propre capacité ; et aussitôt il s’en alla hors du pays.
16  Or celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla et les fit valoir, et acquit cinq autres talents.

17  De même aussi, celui qui avait reçu les deux, en gagna, lui aussi, deux autres.
18  Mais celui qui en avait reçu un, s’en alla et creusa dans la terre, et cacha l’argent de son maître.
19  Et longtemps après, le maître de ces esclaves vient et règle compte avec eux.
20  Et celui qui avait reçu les cinq talents vint et apporta cinq autres talents, disant, Maître, tu m’as remis cinq talents ; voici, j’ai gagné cinq autres talents par-dessus.
21  Son maître lui dit, Bien, bon et fidèle esclave ; tu as été fidèle en peu de chose, je t’établirai sur beaucoup, entre dans la joie de ton maître.
22  Et celui qui avait reçu les deux talents vint aussi et dit, Maître, tu m’as remis deux talents ; voici, j’ai gagné deux autres talents par-dessus.
23  Son maître lui dit, Bien, bon et fidèle esclave ; tu as été fidèle en peu de chose, je t’établirai sur beaucoup, entre dans la joie de ton maître.
24  Et celui qui avait reçu un talent vint aussi et dit, Maître, je te connaissais, que tu es un homme dur, moissonnant où tu n’as pas semé et recueillant où tu n’as pas répandu ;

25  et, craignant, je m’en suis allé et j’ai caché ton talent dans la terre ; voici, tu as ce qui est à toi.
26  Et son maître, répondant, lui dit, Méchant et paresseux esclave, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que je recueille où je n’ai pas répandu,
27  -tu aurais donc dû placer mon argent chez les banquiers, et, quand je serais venu, j’aurais reçu ce qui est à moi avec l’intérêt.
28  Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents ;
29  car à chacun qui a il sera donné, et il sera dans l’abondance ; mais à celui qui n’a pas, cela même qu’il a lui sera ôté.
30  Et jetez l’esclave inutile dans les ténèbres de dehors, là seront les pleurs et les grincements de dents.


Les talents représentent l'Esprit Saint, grandissant par les œuvres..
Comme nous pouvons le lire, Dieu nous En donne différentes quantité, afin de tester notre engagement.. En comprenant bien, que les ministères que nous avons aujourd'hui, sont utiles pour l'Eglise, pour son édification, maintenant et en vue du millénium..

Celui qui fait fructifier l'Esprit, grandira et sera utile à enseigner, édifier..

En revanche, celui qui l'enterre, tue l'Esprit, et donc ne sera d'aucune utilité, pour l'Eglise, voire pour Dieu.. Dieu cherchant de vrais adorateurs, actifs, consacrés, utiles..

Là encore donc, nous parlons bien de gens baptisés adultes..

Passons maintenant à la parabole du semeur

Matthieu 13:
3  Et il leur dit beaucoup de choses par des paraboles, disant, Voici, un semeur sortit pour semer.

4  Et comme il semait, quelques grains tombèrent le long du chemin, et les oiseaux vinrent et les dévorèrent.
5  Et d’autres tombèrent sur les endroits rocailleux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; et aussitôt ils levèrent, parce qu’ils n’avaient pas une terre profonde ;
6  et, le soleil s’étant levé, ils furent brûlés, et parce qu’ils n’avaient pas de racine, ils séchèrent.
7  Et d’autres tombèrent entre les épines, et les épines montèrent et les étouffèrent.
8  Et d’autres tombèrent sur une bonne terre et produisirent du fruit, l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente.

19  Toutes les fois que quelqu’un entend la parole du royaume, et ne la comprend pas, le méchant vient et ravit ce qui est semé dans son cœur ; c’est là celui qui a été semé le long du chemin.

20  Et celui qui a été semé sur les endroits rocailleux, c’est celui qui entend la parole, et qui la reçoit aussitôt avec joie ;
21  mais il n’a pas de racine en lui-même, mais n’est que pour un temps, et quand la tribulation ou la persécution survient à cause de la parole, il est aussitôt scandalisé.
22  Et celui qui a été semé dans les épines, c’est celui qui entend la parole ; et les soucis de ce siècle et la tromperie des richesses étouffent la parole, et il est sans fruit.
23  Et celui qui a été semé sur la bonne terre, c’est celui qui entend et comprend la parole, qui aussi porte du fruit, et produit l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente.


Là encore, la semence représente l'Esprit Saint.. Car Jésus ne s'adressait pas aux nations, mais aux siens..

Matthieu 15:24  Mais lui, répondant, dit, Je ne suis envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël.

Cette semence donc, représente des arrhes de l'Esprit que nous avons reçu lors de notre baptême.. Cet Esprit qui nous conduira dans toute la vérité..

Jean 14:
15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements ;
16  et moi, je prierai le Père, et Il vous donnera un autre consolateur, pour être avec vous éternellement,
17  l’Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne Le voit pas et ne Le connaît pas ; mais vous, vous Le connaissez, parce qu’Il demeure avec vous, et qu’Il sera en vous.


Jean 16:13  Mais quand celui-là, l’Esprit de vérité, sera venu, Il vous conduira dans toute la vérité, car Il ne parlera pas de par Lui-même ; mais Il dira tout ce qu’Il aura entendu, et Il vous annoncera les choses qui vont arriver.

Je tiens à signaler une petite précision.. Garder les commandements (v 15), c'est garder les commandements du Père..

Jean 14:
9  Jésus lui dit, Je suis depuis si longtemps avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ? Celui qui m’a vu, a vu le Père ; et comment toi, dis-tu, Montre-nous le Père ?
10  Ne crois-tu pas que moi je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que moi je vous dis, je ne les dis pas de par moi-même ; mais le Père qui demeure en moi, c’est Lui qui fait les œuvres.
11  Croyez-moi, que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ; sinon, croyez-moi à cause des œuvres elles-mêmes.


Conclusion

Comme nous venons de le lire, la foi ne suffit pas pour être sauver.. Il nous faudra faire grandir cet Esprit que nous avons reçu, afin de comprendre ce que Dieu attend de nous, afin de comprendre quel ministère Dieu nous a donné, afin de faire les œuvres que Dieu a préparé pour nous, afin de prouver à Dieu que nous sommes capables de garder, voire de faire fructifier ce qu'Il nous confiait.. C'est notre apprentissage..

Vous pourrez lire dans un autre post, comment faire grandir l'Esprit, ici n'étant pas le sujet..


Bonne méditation, paix sur toi..
Revenir en haut Aller en bas
 
La foi, sauve-t-elle ?..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui sera sauvé ?..
» qui sera sauvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ISRAEL ZOROBABEL - PAROLES D'AMOUR - YHVH - :: LUMIERE !!..-
Sauter vers: